Agrile du frêneL’agrile du frêne : vous connaissez? Il s’agit d’un coléoptère d’un beau vert métallique, qui aime particulièrement les frênes; d’où son nom. Il mesure à peine un demi-pouce, et pourtant, que de dévastation il peut produire! La larve agit en forant des galeries serpentines dans les arbres. L’insecte s’en prend aux feuilles.
Cette bestiole est originaire de l’Asie. L’agrile du frêne est arrivé en Amérique du Nord en 2002. C’est à l’intérieur du bois de frêne qu’il a pu traverser l’océan jusqu’ici, et de même, à l’intérieur du pays et au Québec. Des caisses et palettes de bois, du bois de chauffage… voilà où il se terre, du moment que c’est du frêne. Voici ce qu’il en est de ce ravageur… Résultats pour le frêne Ça prend environ cinq années pour que la dévastation d’un frêne infesté soit complète. Tout dépend de la taille du spécimen concerné. Les galeries creusées par les larves en viennent à empêcher la libre circulation de la sève, ce qui empêche le végétal de se nourrir.
Les effets restent longtemps invisibles. Les premiers signes sont un jaunissement ou un dégarnissement de feuilles; puis ils s’aggravent. L’écorce se pèle, des pousses envahissent le tronc, les samares foisonnent en raison du stress éprouvé. Signe distinctif : les ravages sont commis à partir de la cime en direction du sol. Un arbre à moitié infecté peut néanmoins nécessiter d’être abattu. Rien ne pourra plus arrêter la course vers sa mort. |
|